Psychomotricienne

CHATOU

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Articles sur la psychomotricité et le métier de psychomotricien

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La psychomotricité au service des fonctions exécutives : jouons au mastermind !

La psychomotricité peut travailler sur différentes fonctions essentielles aux apprentissages scolaires qu’on appelle les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations « non routinières ». Je vais vous décrire une activité ludique mais complexe que vous connaissez tous et qui fait travailler ces fonctions exécutives : le mastermind. Lire la suite…

La coordination oculo-manuelle en psychomotricité

Les jeux de ballon sont primordiaux pour le développement psychomoteur de l’enfant mais pourquoi ?
Le psychomotricien / psychomotricienne stimule la coordination oculo-manuelle chez les enfants.
La coordination oculo-manuelle est la capacité d’ajuster ses mouvements en fonction d’une cible visuelle. Un ensemble de mouvements s’organise et est dirigé vers un objectif précis.
La coordination oculo-manuelle nécessite l’intervention de la vision et de l’ensemble du bras. Lire la suite…

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La motricité libre, intervention d’une psychomotricienne en maternelle

Depuis qu’ils sont en mesure de se mouvoir, à la crèche ou chez la nounou, les enfants pratiquent des activités motrices librement, dans un environnement adapté.
Pourquoi ne pas poursuivre ce type d’activités en s’adaptant au développement psychomoteur de chaque enfant ?
Cet article propose d’expliquer la pratique de la motricité libre en salle de psychomotricité pour les enfants de maternelle. Lire la suite…

Psychomotricien : un métier dynamique et passionnant !

Le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement aussi bien chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients, le psychomotricien utilise plusieurs méthodes : expression corporelle, éducation gestuelle, activités de coordination et de rythme, jeux… L’efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la relation patient-thérapeute-parents. Lire la suite…

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Troubles psychomoteurs (TDC, TAC et dyspraxie) : quelles solutions ?

Le TDC anciennement appelé TAC est un trouble du développement de la coordination. Ces troubles entraînent un retard du développement psychomoteur qui entrave l’enfant dans la réalisation de certaines tâches de la vie quotidienne (prévoir, organiser, exécuter ou modifier un geste).
Le TDC peut toucher un domaine moteur bien ciblé (écriture, motricité fine) ou plusieurs domaines moteurs (coordinations, équilibre, motricité fine).
Quels sont les signes précurseurs ? et quel est le rôle du psychomotricien dans l’aide au dépistage et au diagnostic ? Lire la suite…

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Le TDAH c’est quoi ? Comment agir ?

Le TDAH est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. A l’école, le TDAH perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés de l’apprentissage retentissent aussi sur la confiance en soi. Aussi, il est important de repérer ses enfants et leur apporter une aide à l’école et à la maison. Lire la suite…