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Troubles psychomoteurs psychomotricité dyspraxie

Troubles psychomoteurs (TDC, TAC et dyspraxie) : quelles solutions ?

Le TDC anciennement appelé TAC est un trouble du développement de la coordination. Ces troubles entraînent un retard du développement psychomoteur qui entrave l’enfant dans la réalisation de certaines tâches de la vie quotidienne (prévoir, organiser, exécuter ou modifier un geste).
Le TDC peut toucher un domaine moteur bien ciblé (écriture, motricité fine) ou plusieurs domaines moteurs (coordinations, équilibre, motricité fine).
Quels sont les signes précurseurs ? et quel est le rôle du psychomotricien dans l’aide au dépistage et au diagnostic ? Lire la suite…

Comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme chez l‘enfant

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux. L’autisme, le syndrome d’Asperger, et le Trouble Envahissant du Développement non spécifié (TED) font partie du TSA. Vous trouverez dans cet article des éléments afin de mieux connaître les caractéristiques des enfants et adolescents autistes. Lire la suite…

Autisme TSA enfant psychomotricien
TDAH enfants impulsivité hyperactivité psychomotricité

Le TDAH c’est quoi ? Comment agir ?

Le TDAH est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. A l’école, le TDAH perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés de l’apprentissage retentissent aussi sur la confiance en soi. Aussi, il est important de repérer ses enfants et leur apporter une aide à l’école et à la maison. Lire la suite…

Metier psychomotricien Chatou Montesson Croissy Carrieres

Psychomotricien : un métier dynamique et passionnant !

Le psychomotricien traite les troubles du geste et du mouvement aussi bien chez les nourrissons, les enfants, les adultes et les personnes âgées.Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients, le psychomotricien utilise plusieurs méthodes : expression corporelle, éducation gestuelle, activités de coordination et de rythme, jeux… L’efficacité de la thérapie dépend en grande partie de la relation patient-thérapeute-parents. Lire la suite…