Avant 3 ans:
L’enfant expérimente les différentes possibilités du ballon sans que l’adulte n’ait à diriger l’action.
Se déplacer en lançant et rattrapant un ballon, même avec une très faible amplitude de mouvement est un acte moteur complexe chez l’enfant de 3 ans et qui mobilise les compétences motrices et visuelles et exige des possibilités d’inhibition et d’attention afin de maîtriser son gestes, capacités qui sont encore peu développées chez le jeune enfant.
A partir de 4 ans :
L’adulte peut proposer des buts à viser, des cibles à atteindre. Cette étape de prise de conscience de l’action permet à l’enfant de canaliser son mouvement, préparer et planifier l’action et réfléchir aux étapes pour arriver à l’objectif à atteindre.
A partir de 4 ans, les mouvements sont mieux maîtrisés car l’enfant a développé ses compétences :
- motrices,
- corporelles (schéma coporel)
- spatiales (l’enfant maîtrise l’espace proche grâce à l’action de son corps, il a la notion de la distance : loin, près, l’orientation : devant, derrière, la direction : droite, gauche).