Parents, comment accompagner son enfant ?
Parents, ne soyez pas impatients : tout vient à point à qui sait attendre et quand l’école ne croit plus en votre enfant, il n’y a que vous qui pouvez croire en lui.
Il y a des méthodes spécifiques qui peuvent faciliter l’apprentissage, encore faut-il lui proposer la bonne. Certains enfants apprennent en lisant, en écoutant quelqu’un parler, en parlant à haute voix, en bougeant, en écrivant… Le but étant de trouver ce qui va marcher !
Le psychomotricien accompagne l’enfant vers son autonomie quotidienne et scolaire. Il soutient les parents et tente d’harmoniser le développement psychomoteur en lui proposant des exercices, des jeux et des situations adaptés à ses besoins.
Les enfants TDC sont très intelligents. Ils sont comme des jardiniers qui possèdent des outils performants, modernes et high-tech mais qui ne sauront pas quel outil utiliser en fonction du travail à accomplir. On a beau avoir une tondeuse dernier cri, si on l’utilise pour tailler des arbustes, ça ne fonctionnera pas très bien !
Albert Einstein a écrit :
Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide
L’intelligence n’est pas la capacité de stocker des informations, mais de savoir où les trouver
Apprenons à l’enfant à bien utiliser ses potentialités, faisons de ses faiblesses des forces et il ira loin !