Psychomotricienne

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CHATOU

La psychomotricité au service des fonctions exécutives : jouons au mastermind !

Publié par Mathilde Etienne le

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Booster ses fonctions exécutives avec le jeu Mastermind !

Les fonctions exécutives, c’est quoi ?

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Les fonctions exécutives englobent :

  • la mémoire de travail (habileté à retenir l’information en mémoire et à utiliser cette information)
  • la flexibilité mentale (capacité à s’adapter à un changement de demande, de priorité ou de perspective)
  • le contrôle de l’inhibition (être capable de contrôler ses pensées et ses impulsions et s’arrêter pour réfléchir avant de poser une action)

Règle du jeu Mastermind

Il faut former deux équipes parmi les enfants. La règle du jeu leur est expliquée. Ensuite, l’adulte s’assure que tous les enfants aient bien compris la règle et fait re-formuler la consigne. On propose un jeu « d’essai » afin de voir les éventuels ajustements à mettre en place.
Un enfant de chaque équipe court jusqu’à la « cible », modifie une combinaison de couleurs, retourne à sa place en tapant dans la main de son camarade qui court à son tour et propose une combinaison en fonction des indications données par l’adulte.
L’adulte indique qu’une couleur est à la bonne place en posant un carré jaune derrière le plot de couleur.
L’équipe a gagné lorsque la combinaison est trouvée !

Au fur et à mesure du jeu, d’autres couleurs ou consignes peuvent être ajoutées afin de compléxifier la tâche!

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Les conditions de la réussite

Ce jeu fait appel au collectif afin d’enrichir les idées.

3 conditions semblent nécessaires à la réussite de l’activité :

  • avoir un but commun
  • avoir un esprit positif
  • travailler en harmonie
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Les fonctions exécutives : quelles compétences travaillées ?

Planification et inhibition :

Avant de courir jusqu’à la cible, les enfants savent déjà quels plots ils vont intervertir. Malgré tout, ils devront peut-être modifier ce qui était initialement prévu. En effet, un autre enfant a peut-être déjà choisi cette combinaison ou l’adulte a t’-il donné une nouvelle indication.

Maîtrise de leur motricité :

L’enfant part au signal, il court, tape dans la main de son camarade et enchaîne les actions le plus vite possible.

Réflexion et déduction afin d’organiser une tâche complexe

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Quelques liens utiles sur les fonctions exécutives

Mathilde Etienne, cabinet de psychomotricité à Chatou

Catégories : maternelle

Mathilde Etienne

Psychomotricienne DE, Master 2