Le temps de la séance : 30 minutes de motricité libre.
En début de cycle, une séance de 30 minutes permet aux enfants de s’approprier le matériel. Par la suite, une séance peut se diviser en 15 minutes de motricité libre suivie de 15 minutes de motricité dirigée.
Le rôle de l’adulte
En début de séance, le psychomotricien rappelle les règles de base dans la salle de motricité : « on doit faire attention aux autres et à soi, on doit respecter le matériel ». Ensuite, chaque enfant expérimente librement le matériel installé.
Le choix du matériel
En début d’année, le même matériel sera proposé pendant plusieurs séances : ballons, cerceaux, petites balles, plots…Puis, 2 ou 3 sortes de matériel sera proposé, ce qui multipliera les possibilités d’expérimentation.
Une fois que ce mode de fonctionnement sera bien installé, les enfants pourront choisir librement leur matériel.
La dynamique de groupe : les interactions
En début de Petite Section, les séances collectives dirigées par le psychomotricien peuvent être impressionnantes et intimidantes.
La motricité libre permettra ainsi aux plus discrets de s’épanouir avec plus de confidentialité, et d’expérimenter des gestes très simples avec les autres enfants.
Il n’est pas question ici pour le psychomotricien d’animer la séance, mais de se situer en périphérie du groupe.
Ce sera l’occasion de solliciter les plus timides, ou de prendre le temps de discuter avec un élève en particulier.
Le psychomotricien pourra parfois interrompre la séance brièvement pour montrer ce que font certains : s’échanger les ballons assis au sol, promener des cordes enroulées et nouées autour des cerceaux…
Des petits groupes pourront se créer spontanément et des petits rituels pourront se mettre en place.
L’objectif de ces séances de motricité libre est que tout le monde soit en action, et que chacun puisse choisir une activité qui lui plaît, le plaisir de l’action venant soutenir l’investissement tonique et corporel.