Attention aux écrans pour les enfants ! comment mieux les utiliser ?
Publié par Mathilde Etienne le
Attention aux écrans pour les enfants ! Jeux vidéos, portables et télé : comment mieux les utiliser ?
Quelques conseils d'une psychomotricienne sur le temps d'écran
- Limitez l’utilisation des écrans pour les enfants. Il faut plutôt privilégier l’activité physique et autres types de jeux.
- Décidez avec votre enfant (lorsqu’il est en âge de comprendre) des moments où il peut utiliser les écrans. Il vaut mieux déterminer un moment précis et limité dans le temps.
- On conseille de placer les écrans dans une zone passante. Ainsi, on comptabilise plus facilement leur temps d’utilisation.
- Il ne faut pas installer un écran dans une chambre d’enfant et le laisser regarder la télévision avant d’aller au lit.
- On déconseille d’allumer la télévision durant les repas. Cette habitude vous prive d’un moment d’échange et de dialogue en famille. De plus, l’écoute de la télévision durant les repas est associée à la prise de poids puisque nous sommes moins à l’écoute de nos signaux de satiété lorsque nous sommes distraits en mangeant.
- Éteignez la télé lorsque personne ne la regarde. Le bruit de fond constant de la télévision nuit aux apprentissages de l’enfant.
- Restez avec votre enfant quand il regarde la télévision. Vous pourrez ainsi lui expliquer ce qui pourrait l’inquiéter, répondre à ses questions. De plus, vous discuterez simplement avec lui de son émission pour que cette activité passive devienne interactive.
- Laissez à votre tout-petit le plaisir de contrôler la télécommande quand vient le temps d’ouvrir et de fermer le téléviseur. Il prendra donc conscience tôt que cette activité a un début et une fin.
- Si possible, débranchez les écrans et rangez-les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.
- Essayez de montrer l’exemple en évitant d’allumer un écran dès que vous avez un moment libre.
- Assurez-vous que les films, les émissions et les applications que vous destinez à votre enfant correspondent à vos valeurs et qu’ils ne comportent aucun acte de violence ni aucun personnage qui pourrait effrayer votre tout-petit.
Quel temps d'écrans pour les enfants en fonction de l'âge ?
Quelques liens utiles sur l'utilisation des écrans
- Des conseils d’un psychiatre en vidéo :