Psychomotricienne

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CHATOU

Les troubles TDA/H et la psychomotricité

Vous trouverez tous les articles relatifs aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDA/TDAH  et la psychomotricité : les explications et le rôle du psychomotricien.

TDAH enfant quelle aide

Enfant TDAH : quelle aide apportée par les professionnels ?

Le TDA/H est un trouble complexe à diagnostiquer et pour les parents ce n’est pas simple de mettre un mot dessus ni même de trouver qui consulter ! Vous trouverez le rôle joué par chaque professionnel (psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, médecin psychiatre et neuropédiatre, …) auprès de ces enfants TDA/H Lire la suite…
Témoignange garçon TDAH et voiture

Enfant TDAH, le témoignage d’un « attachiant »

Suzanne et Max ont relaté la vie de leur petit garçon, diagnostiqué TDAH à l’âge de 8 ans. Ils ont tenté de mettre en mots le ressenti de leur garçon et d’expliquer, à travers ce témoignage, ce que vit un enfant TDAH. Ce témoignage vous apportera des repères pendant l’école primaire, sur sa vie quotidienne, sa famille, ses activités et son ressenti. Il sera également complété par le regard d'une psychomotricienne. Lire la suite…
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Le TDAH c’est quoi ? Comment agir ?

Le TDAH est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. A l’école, le TDAH perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement par l’enfant des informations, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés de l’apprentissage retentissent aussi sur la confiance en soi. Aussi, il est important de repérer ses enfants et leur apporter une aide à l’école et à la maison. Lire la suite…

Les symptômes du TDA avec ou sans Hyperactivité

On répertorie trois types de symptômes :

L’enfant ne se concentre pas et il n’est pas attentif

  • Il a du mal à achever une tâche, il passe d’une activité à l’autre, il manque de persévérance et on le qualifie de feignant.
  • Il ne suit pas les consignes données et peut oublier ce qu’il fallait faire.
  • Il évite les tâche répétitives et ennuyeuses ou celles qui n’ont pas de sens pour lui.
  • Il se laisse distraire par les stimuli extérieurs et son attention est focalisée par tout ce qui se passe autour de lui (une porte qui grince, le crayon du copain, le vol d’une mouche, le bruit d’une voiture, …) mais pas sur ce qu’il doit faire.

On dit de lui qu’il est « dans la lune », « fainéant », « qu’il ne se concentre pas ».

L’enfant est impulsif

  • Il agit avant de réfléchir, il ne peut pas inhiber une pensée qu’il a. Il coupe la parole et il ne peut pas s’en empêcher.
  • Il ne sait pas attendre son tour et quand il veut quelque-chose, c’est tout de suite.

On dit de lui qu’il est « mal élevé », « impoli »

L’enfant est hyperactif

  • Il est toujours en mouvement et même quand il apprend une leçon il doit bouger.
  • Il lui est difficile de rester assis sur une chaise sans bouger.
  • Il tripote des objets, il doit faire quelque-chose, être en mouvement.

On dit de lui qu’il est « bruyant », « perturbateur », « usant », « fatigant »

Le diagnostic du TDA/H et le rôle de la psychomotricité

Pour confirmer le diagnostic, des consultations sont nécessaires auprès d’un médecin psychiatre ou neuropédiatre.

En plus de l’analyse très précise du fonctionnement de l’enfant (bulletins scolaires, anamnèse), d’un examen clinique complet et de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants, le médecin s’appuiera sur des bilans : orthophonique, psychomoteur, ergothérapique et orthoptique.

Il faut rester vigilent car le TDAH peut détériorer l’estime de soi et c’est souvent ce qui justifie la mise en place de séances de rééducation. L’objectif est alors de reharmoniser le développement de l’enfant et lui donner des outils d’aide et d’accompagnement qu’il pourra utiliser au quotidien.

Ce qu’il faut retenir du TDA/H et la psychomotricité

Les manifestations sont variables d’un enfant à l’autre.

Les symptômes apparaissent avant l’âge de 12 ans et persistent plus de 6 mois.

Attention : un enfant TDAH est capable de concentration quand la tâche est motivante  ! Et il est même impossible de lui parler ou de l’interrompre, il est en mode « focus ». Il ne faut pas croire qu’un enfant TDAH ne se concentre jamais, c’est une erreur !

Dans tous les cas l’enfant est en souffrance car le TDAH perturbe de façon importante la vie sociale, familiale et scolaire.

Plus de la moitié des enfants présentant un TDAH présentent des troubles associés à savoir : 

  • opposition,
  • troubles du sommeil,
  • troubles des apprentissages,
  • anxiété et dépression.

Le point de vue du psychomotricien sur les talents du TDA/H

Un enfant n’est pas réduit à ses symptômes, il est différent et unique et il faut valoriser ses super-pouvoirs !

  • Il est intelligent, curieux et sa pensée est ingénieuse, il fait des associations d’idées originales et il trouve toujours une solution à tous les problèmes. Il sait trouver des solutions et n’hésitera pas à demander de l’aide s’il en a besoin !
  • Il est sensible, empathique et d’une grande gentillesse. Il veut toujours rendre service et faire plaisir à ses parents. Il est en recherche de marques d’affection et de valorisation. Il peut paraître prétentieux et sûr de lui mais ce n’est qu’une façade !
  • Il a le sens de la justice, il aidera toujours quelqu’un en difficulté et ne rejettera jamais ses camarades.
  • Il est persévérant voire tenace ! quand il a une idée ou un projet en tête, rien ne pourra l’arrêter. Il préférera toujours expérimenter même si on l’en dissuade. Quand il s’engage il va jusqu’au bout et il tiendra toujours parole.
  • Il est spontané et étonnant, on ne peut pas s’ennuyer avec lui, il trouvera toujours quelque-chose à faire en fonction de la situation. Son énergie débordante, si elle bien canalisée (et c’est ce qu’on travaille en psychomotricité !) lui permettra de déplacer des montagnes. Cette énergie est contagieuse et motive les autres !
  • Il est hyperfocus c’est-à-dire hyper concentré sur un sujet qui le passionne, bien plus que n’importe quel autre enfant !
  • Il est très sociable et très apprécié des adultes car il est assez surprenant et il peut avoir des conversations très intéressantes sur différents sujets. Ce n’est pas la même chose en classe car le manque de motivation annihile toute volonté de montrer ce qu’il connaît. Il se fait facilement des copains même dans des lieux qu’il ne connaît pas.

Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou