15 avenue de l’Europe 78400 CHATOU

06 60 74 28 28

mathilde.etienne.psychomot@gmail.com

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Publié par Mathilde Etienne le

Psychomotricien rééducation thérapie éducation chatou

Qu'est-ce que la psychomotricité ?

Définition psychomotricité

La psychomotricité est l’intégration des fonctions motrices et psychiques résultant de la maturation du système nerveux.

Psychomotricité = discipline paramédicale

La psychomotricité est destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie. Et elle étudie les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement. La psychomotricité observe alors la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement.

Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

Le psychomotricien est donc un spécialiste de ces interactions entre motricité, affectivité et intellect.

Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin.

Source : http://www.carolecoenen.be

Psychomotricien rééducation thérapie éducation chatou

Histoire de la psychomotricité

Le concept de psychomotricité a été au cœur des travaux et des recherches de nombreux pédagogues, psychiatres et psychologues. On peut citer ceux de Henri Wallon et J. Piaget.

La profession de « rééducation psychomotrice » apparait en France à la fin des années 1940, sous l’impulsion du Pr J. DE AJURIAGUERRA et de G.B. SOUBIRAN. On l’a définie alors comme une technique qui, par l’intermédiaire du corps et du geste, s’adresse à l’individu dans sa globalité.

Le Diplôme d’Etat de Psychorééducateur est créé en date du 15 février 1974, par le décret n° 74-112. En février 1985, le décret n° 85-188 modifie le précédent. Il remplace ainsi le terme de “psychorééducateur” par celui de “psychomotricien”.

Source : http://www.tousalecole.f

La psychomotricité en 15 lettres

Psychomotricien chatou montesson 15 lettres
Catégories : Psychomotricité

Mathilde Etienne

Psychomotricienne DE, Master 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *