Définition psychomotricité
Qu’est-ce que la psychomotricité ? c’est l’intégration des fonctions motrices et psychiques résultant de la maturation du système nerveux.
Psychomotricité = discipline paramédicale
La psychomotricité est destinée aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la rééducation des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie. Et elle étudie les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement. La psychomotricité observe alors la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement.
Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle tient également compte de sa vie psychique ainsi que de son environnement physique, social et culturel.
Le psychomotricien est donc un spécialiste de ces interactions entre motricité, affectivité et intellect.
Il observe et analyse la façon dont ces interactions se manifestent à travers le corps. Et c’est par la voie du corps qu’il abordera son travail d’aide ou de soin.
Source : http://www.carolecoenen.be