Psychomotricienne

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mathilde.etienne.psychomot@gmail.com

CHATOU

Mathilde Etienne psychomotricienne à Chatou

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Mathilde Etienne, psychomotricienne en libéral depuis 2000

 

Mon parcours en psychomotricité :

Mathilde Etienne, Psychomotricienne diplômée d’Etat en 2000. J’ai tout d’abord débuté mon activité en Institut : Centre d’Action Médico-social précoce (CAMSP) et Institut National de Jeunes Sourds (INJS). Je me alors suis familiarisée avec la langue des signes.

Depuis 2001, j’exerce mon activité principale en tant que psychomotricienne en libéral.

Dans un premier temps j’ai exercé dans un cabinet à Nogent-sur-Marne. Par la suite, j’ai rejoint un cabinet pluridisciplinaire à Levallois-Perret en 2007. Désormais, je travaille dans un cabinet paramédical à Chatou.

Ce qui me plaît dans l’exercice libéral :

J’apprécie le travail en collaboration avec les autres professionnels de santé (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes, orthoptistes, kinés et autres psychomotriciens).

De plus, je propose des prises en charge :

  • individuelles (nourrissons, enfants et adolescents)
  • en groupes (prévention psychomotrice pré-scolaire et maternelle).

Enfin, c’est le travail « professionnels de santé, parents et enseignants » qui me motive !

Cette triangulation est la base sur laquelle mon travail se construit.

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Mes diplômes en psychomotricité

  • Diplôme d’Etat de Psychomotricien (juin 2000) à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris (ISRP)
  • Certificat d’aptitude à la rééducation graphomotrice (spécialisée en graphisme, troubles du geste graphomoteur, lenteur lors du passage à l’écrit)
  • Master International en Psychomotricité option recherche (Master 2). Sujet de recherche sur la prévention des troubles scolaires des enfants dès l’école maternelle.
  • Expert en psychomotricité à référentiel européen (Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris)
  • Formée en gestion mentale 

    Mes dernières formations depuis 2018

    • Formation au PECS 1 et 2 (outil de communication alternatif et augmentatif). Objectif principal : enseigner la communication fonctionnelle.
    • Formée au TDAH (Université de Laval au Canada)
    • Formation à la Rééducation Motrice du bébé (par Michèle Forestier)
    • Grapho-psychomotricité pour optimiser la rééducation (Formation GO élan)
    • Formation TSA au sein des TND : perspectives de développement et thérapeutiques (Dr Chaste, hôpital Necker)
    • Collaborer et communiquer vers un partenariat optimal parents – professionnels (CRAIF)
    • Formation Barkley : programme d’entrainement aux habiletés parentales  (Thérapie cognitivo-comportementale dédiée aux parents d’enfants présentant un TDH). Objectif : guider les parents vers une parentalité bienveillante.
    • Formation « TDC et rééducation Top-Down »
    • Programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales dans les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) (Oct-Opus, Jennifer ILG)
    • Comment aider les enfants à réguler leurs émotions ? Une approche pratique. (Ideereka, Aurélie PHILEMY)
    • CO-OP : rééducation Top-Down des Troubles de la coordination (association joker/ambition handicap, Emmanuel MADIEU) 
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    Autres activités en tant que psychomotricienne

    Enseignante à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice de Paris

    • Préparation stage
    • Coordinatrice groupes de parole
    • Jury
    • Maître de stage
    • Maître de mémoire

    Formatrice dans un jardin d’enfants

    • Formation des éducateurs de jeunes enfants.
    • Groupes de stimulation psychomotrice
    • Elaboration de fiches psychomotrices et d’outils d’observation pour les éducateurs

    Formatrice auprès d’étudiants

    • Etude visant à évaluer l’impact d’un programme psychoéducatif, comportant des techniques de relaxation destiné aux aidants familiaux (plan Alzheimer).
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    Je travaille dans des réseaux professionnels liés à l'enfance

    Quelques références de mes articles

    19 situations cliniques en psychomotricité.

    • Chapitre 5 : Vous découvrirez mon travail passionnant en cabinet libéral à travers les yeux de Jess et de Clara.
    • Chapitre 9 : Je  relate le rôle d’une psychomotricienne dans un jardin d’enfants (de 2 à 6 ans). L’intervention psychomotrice s’intéresse au développement de l’enfant dans les domaines de la motricité, de la prise de conscience de soi, de son corps mais également de son environnement spatio-temporel et des possibilités de s’y adapter. Différents parcours, jeux et manipulation vont stimuler l’intégration harmonieuse des fonctions psychomotrices. En effet l’enfant apprend plus facilement ce qu’il peut expérimenter, vivre et manipuler. 

    Manuel d’enseignement de la psychomotricité, Tome 2 –  Méthodes et techniques

    • Chapitre 4 : Méthodes à dominante cognitive – Gestion mentale.
    • La gestion mentale est un outil pour aider au mieux nos petits patients en psychomotricité.

    Manuel d’enseignement de la psychomotricité, Tome 3 –  Clinique et thérapeutiques.

    • Chapitre 13 : Pathologie psychomotrice associée aux troubles anxieux chez l’enfant. 
      Chez l’enfant, l’anxiété engendre de la souffrance et inhibe le développement psychomoteur, cognitif et relationnel. Sa prise en compte et sa prévention sont donc primordiales chez l’enfant en plein développement.

    Mathilde Etienne, Psychomotricienne à Chatou

    Retrouvez ma page explicative sur le déroulement d’un Bilan Psychomoteur

    Visitez également la page de tous mes articles sur la psychomotricité et le métier de psychomotricien.