Etape-1 : Le psychomotricien réalise un entretien afin de développer l’anamnèse (grossesse, accouchement, développement psychomoteur, propreté, langage, intégration à l’école, acquisitions scolaires, intégration avec les pairs, alimentation, sommeil, devoirs, centres d’intérêt, autonomie, relations familiales, acquisitions motrices, prises en charge et bilans effectués)
Etape-2 : je fais passer à l’enfant différents tests et épreuves standardisés sur plusieurs séances afin d’évaluer les domaines psychomoteurs à savoir :
- le tonus,
- la latéralité,
- les traitements visuospatiaux,
- les fonctions sensori-motrices,
- la motricité globale,
- les fonctions cognitives (attention et fonctions exécutives)
- l’écriture
Etape-3 : restitution orale et remise d’un compte-rendu écrit aux parents et au médecin prescripteur. Les parents pourront transmettre le bilan aux enseignants et aux partenaires de soin s’ils le désirent