Psychomotricienne

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CHATOU

Psychomotricité et enfant en maternelle

Vous trouverez les articles relatifs à la psychomotricité pour enfant en maternelle au travers du regard d’une psychomotricienne.

Booster les fonctions excutives des enfants avec le mastermind

La psychomotricité au service des fonctions exécutives : jouons au mastermind !

La psychomotricité peut travailler sur différentes fonctions essentielles aux apprentissages scolaires qu'on appelle les fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l’adaptation à des situations « non routinières ». Je vais vous décrire une activité ludique mais complexe que vous connaissez tous et qui fait travailler ces fonctions exécutives : le mastermind. Lire la suite…
Coordination oculo-manuelle et jeux de ballons enfants 4 ans

La coordination oculo-manuelle en psychomotricité

Les jeux de ballon sont primordiaux pour le développement psychomoteur de l'enfant mais pourquoi ? Le psychomotricien / psychomotricienne stimule la coordination oculo-manuelle chez les enfants. La coordination oculo-manuelle est la capacité d'ajuster ses mouvements en fonction d'une cible visuelle. Un ensemble de mouvements s'organise et est dirigé vers un objectif précis. La coordination oculo-manuelle nécessite l'intervention de la vision et de l'ensemble du bras. Lire la suite…
La motricité libre en maternelle et la psychomotricienne montesson

La motricité libre, intervention d’une psychomotricienne en maternelle

Depuis qu'ils sont en mesure de se mouvoir, à la crèche ou chez la nounou, les enfants pratiquent des activités motrices librement, dans un environnement adapté. Pourquoi ne pas poursuivre ce type d’activités en s’adaptant au développement psychomoteur de chaque enfant ? Cet article propose d’expliquer la pratique de la motricité libre en salle de psychomotricité pour les enfants de maternelle. Lire la suite…

La psychomotricité et l'enfant

Apprendre implique l’intelligence, la motricité et l’affectivité, trois axes qui sont abordés en psychomotricité.

C’est une approche facilitant véritablement le développement cognitif en agissant sur les compétences transversales, instrumentales et relationnelles.

L’enfant expérimente son corps dans l’espace et dans le temps. Il verbalise son ressenti et ses émotions et fait l’expérience d’une cognition toute nouvelle dont le corps est un catalyseur et sur laquelle l’enfant peut s’appuyer.

Action du psychomotricien auprès de tous les enfants : action éducative.

Le psychomotricien à l’école maternelle est là pour observer le développement psychomoteur des enfants et mettre en place des situations ludiques et variées afin de mettre l’enfant en situation d’expérimentation de toutes ses possibilités motrices.

Il peut proposer des activités dans le groupe classe afin de stimuler une fonction psychomotrice précise comme l’écriture (posture prise du crayon, orientation dans l’espace de la feuille).

Le psychomotricien doit accompagner, encourager, valoriser les enfants et créer un cadre sécurisant pour que l’enfant soit suffisamment en confiance pour explorer toutes les possibilités motrices qui lui sont données. Cette action est possible grâce à la proposition de jeux moteurs, de parcours psychomoteurs, d’activités libres ou dirigées.

Il adapte les exercices à l’âge de l’enfant et créait des situations ludiques motivantes qui donneront envie à l’enfant de montrer ce qu’il sait faire et indirectement développera ainsi l’estime de soi.

Observation de l'enfant en difficulté : rôle de prévention, et psychomotricité

Le psychomotricien pourra également jouer un rôle préventif auprès d’enfants pour lesquels il observe un retard du développement psychomoteur.

Il pourra adapter les consignes et les objectifs et accompagner verbalement (en l’encourageant « bravo », « super ») et corporellement l’enfant (lui tenir la main, accompagner des mouvements, faire avec lui, lui faire un petit signe d’encouragement).

Le psychomotricien met n place des activités et des parcours qui permettent une stimulation des fonctions corporelles, instrumentales et cognitives à la base d’un développement harmonieux et homogène.

Travail avec les enseignants : rôle de collaboration et formation

Les enseignants peuvent se trouver démunis par le comportement de certains enfants. Ce qui motive ainsi une rencontre avec les parents.

Le psychomotricien peut aider les enseignants à préparer cet entretien.

Le travail avec les enseignants permettra d’échanger et de trouver des aménagements efficaces dans des situations où l’enfant se trouve en décalage par rapport à sa classe d’âge. le psychomotricien pourra conseiller les enseignants sur les actions à mener à la fois en classe (adaptation du matériel, utilisation de supports visuels, s’assurer que l’enfant ait bien compris la consigne…) mais également auprès des parents (demander l’avis au médecin afin de faire pratiquer un bilan psychomoteur par exemple, s’assurer que l’enfant voit bien et qu’il entend bien, vérifier des particularités orthopédiques…).

Enfin, le psychomotricien jouera un rôle de formation auprès de l’équipe enseignante et ce en fonction des besoins de l’équipe et des thèmes à aborder (la gestion des émotions, les difficultés de concentration, la prise du crayon…).

En conclusion sur la psychomotricité et l'enfant

Le psychomotricien a une action multifactorielle, autant préventive et éducative que formative.

Il apporte un éclairage nouveau et une lecture globale de l’enfant en tenant compte des aspects affectifs, instrumentaux et cognitifs.

Le psychomotricien veille à l’harmonie du développement et permet de faire du lien entre parents, enfants et enseignants.

Il apporte des outils concrets que lesquels l’enseignant peut s’appuyer.

Enfin il est un interlocuteur privilégié qui garde son objectivité et sa neutralité.

Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou