Psychomotricienne

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CHATOU

Aider mon enfant à se concentrer, la psychomotricité et la concentration

Publié par Mathilde Etienne le

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Psychomotricité et concentration :

Nous, parents, avons l’habitude de dire à nos enfants : « fais attention », « concentre-toi ».

Malheureusement force est de constater que ces mots ne les incitent pas à mieux écouter ou alors qu’ils ne peuvent le faire qu’au moment où on le dit mais il faut les répéter à longueur de journée !

Comment faire pour que nos enfants se concentrent ?

La psychomotricité au service de la concentration : voici quelques pistes de réflexion 

Pistes de réflexion pour les parents, comment aider la concentration chez leur enfant

L’enfant doit se mettre en projet

Pourquoi faut-il faire attention ? Dans quel but dois-je engranger ces informations ?

Devenir vigilant

L’enfant doit se placer en situation d’éveil sensoriel. Il faut développer ses capacités sensorielles (bien voir/regarder, entendre/écouter, sentir/ressentir, …).

Diriger son attention

Etre capable de se fermer à certaines informations non essentielles, prioriser les informations.

Devenir actif ultérieurement

Etre attentif sans bouger, sans support visuel à des paroles ou à des mots écrits exige que l’enfant soit « actif » intérieurement, qu’il apprenne à « faire exister, transformer dans sa tête ».

Plus l’enfant est jeune plus cette tâche est difficile.

Lui raconter des histoires, lui lire des livres et l’aider à utiliser son imaginaire et à créer ses propres représentations mentales l’amènera à développer cette capacité à devenir actif dans sa tête.

L’élève doit développer sa capacité à « évoquer », c’est à dire à se créer des images mentales, que celles-ci soient visuelles, auditives ou de l’ordre du ressenti kinesthésique.

La psychomotricité, pistes d'aide pour la concentration

Bouger, sauter, se défouler

Après une journée de classe, il est vital de lui proposer un temps de défoulement à l’extérieur (activités sportives, parcs) ou à la maison (batailles d’oreillers, cache-cache, guilis)

S’adapter

Plus on est motivé, plus on se concentre. Si la tâche demandée n’est pas motivante pour l’enfant et qu’il « bloque » ne pas insister et y revenir après un moment de « pause » ou même le lendemain. Trouver une autre manière d’aborder la leçon ou l’exercice (vidéo, schéma, en faisant comme si vous lui racontiez une histoire, mettez-vous en scène !).

Proposer des « défis »

Définir ce que l’enfant aime le moins faire et commencer par ça pour s’en débarrasser.

Ensuite, proposer de courtes séquences et utiliser un minuteur pour stimuler l’enfant et lui donner l’envie d’agir et d’aller vite ! Si l’effort est limité dans le temps l’enfant pourra le faire sans se décourager, il sera même très fier de lui !

Faire manipuler et bouger

Ne jamais laisser plus de 10 minutes avant qu’un enfant ne se serve de ses mains. S’il a besoin de toucher un objet ou de se lever pour réciter une poésie, laissez-le faire ! Certains enfants se concentrent mieux en bougeant !

Un petit jeu et c’est reparti !

Les devoirs peuvent prendre du temps ! N’hésitez pas à faire des pauses « jeux ». Il existe de nombreux jeux de société rapides et qui permettent à l’enfant de se détendre pour mieux repartir !

Respirer avec la technique 1-2-3 :

  • Etape 1 : inspiration lente par le nez
  • Etape 2 : garder l’air 3 s, ventre gonflé
  • Etape 3 : souffler lentement et laisser le ventre se dégonfler

Concrètement on fait quoi ? les éléments de réponse grâce à la psychomotricité (pour la concentration)

Exercices de concentration

La concentration auditive

On écoute les bruits extérieurs, un son, on découvre un instrument, le roi du silence, …. On peut proposer un livre audio, raconter ou lire une histoire à son enfant.

La concentration visuelle

On fixe une image, on la regarde un long moment, on ferme les yeux en repensant à l’image pour essayer de la reconstituer

JEUX

  • Differix: jeu d’association où il faut replacer les tuiles sur les images d’une planche qui se ressemblent beaucoup!
  • Figurix: jeu d’observation visuelle où il faut découvrir le symbole répondant aux trois critères demandés par les dés
  • Miro-dingo : jeu d’observation où il faut trouver les différences visuelles entre deux cartes
  • Le lynx
  • Colori duo, gigamic

LIVRES

  • Où est charlie ?
  • Oukilé ?

La concentration corporelle

  • 1, 2, 3 soleil
  • la statue
  • écrire dans le dos

Exercices de relaxation

Il faut être attentif à sa respiration, se concentrer sur une partie du corps :

  • calme et attentif comme une grenouille, Eline SNEL
  • yoga pour les enfants avec Namasté le singe, Béliveau éditeur, collection peda yoga
  • relaxer les enfants à l’école maternelle, Michèle Guillaud, édition retz
  • jeux de concentration et yoga, Nathan

Exercices de manipulation

En utilisant des jeux de construction

  • puzzle
  • jenga
  • equilibrio

Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou ; article sur la psychomotricité et la concentration

Catégories : Psychomotricité

Mathilde Etienne

Psychomotricienne DE, Master 2