Les DYS, c’est quoi ?

Psychomotricienne
06 60 74 28 28
mathilde.etienne.psychomot@gmail.com
CHATOU
DYS, c'est quoi ?
Le DSM V : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Le DSM est géré par l’Association américaine de Psychiatrie qui a publié la 5ème édition en 2013.
Le DSM V classifie les DYS en trouble neurodéveloppemental.
Ce que dit le DSM V (Crocq, 2015)
Les troubles neurodéveloppementaux :
La CIM : Classification Internationale des Maladies.
La CIM est gérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en a publié la 10ème révision (CIM-10) en 1993.
La CIM-10 classifie :
La CIM-11 a été publiée pat l’OMS le 18 juin 2018.
La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1 er janvier 2022.
On parle de « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupant les troubles en DYS.
Ces troubles sont durables et ils sont un frein à la scolarité. De plus, ils affectent le développement de l’enfant. Ainsi, il s’agit de dysfonctionnements isolés d’une fonction cognitive, en dehors de toute atteinte intellectuelle.
Le symptôme principal est un déficit de la conscience phonologique. Ainsi, l’enfant éprouvera des difficultés pour lire de manière fluide et automatisée, décoder un texte et pour orthographier les mots qu’il écrit.
C’est un trouble du langage oral. L’enfant présente des difficultés à s’exprimer, il parle tardivement et n’est pas toujours compréhensible par des personnes extérieures à l’entourage.
C’est un trouble de la conceptualisation et/ou trouble de la planification des tâches apprises, en lien ou non avec l’espace. Par conséquent, ce trouble entrave la coordination et la planification des gestes. L’enfant n’arrive pas à automatiser ses gestes, comme s’il devait les réapprendre sans cesse.
Ainsi, la dyspraxie a des conséquences sur la motricité globale, la motricité fine (dextérité manuelle et habiletés manuelles) et les activités visuospatiales
Ces enfants sont plus lents et fatigables car ils doivent fournir des efforts pour compenser leurs difficultés
Ils peuvent se décourager à certaines périodes de leur parcours scolaire
Les troubles DYS sont rarement isolés et plusieurs d’entre eux peuvent cohabiter chez le même enfant.
Il est nécessaire de réaliser un bilan pluridisciplinaire. Ce bilan se fera à la demande du médecin coordinateur des soins à savoir un neuropédiatre ou un pédopsychiatre. C’est lui qui prescrira les différents bilans à réaliser auprès de différents partenaires de soin à savoir le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le psychologue, le neuropsychologue.
Ces différents bilans peuvent être effectués en cabinet libéral, dans un CMP ou dans un centre de référence du langage, en sachant que souvent les délais sont longs dans les centres.
TDC, dyspraxie, les parents sont perdus par ses différentes terminologies ! Le TDC appelé communément dyspraxie qu’est-ce que c’est ? Comment cela se manifeste t-il au quotidien ? C’est ce que je vais tenter de vous résumer à travers cet article et en terminant par l’œil du psychomotricien : son rôle auprès des enfants présentant un TDC. Lire la suite…
Le TDC anciennement appelé TAC est un trouble du développement de la coordination. Ces troubles entraînent un retard du développement psychomoteur qui entrave l’enfant dans la réalisation de certaines tâches de la vie quotidienne (prévoir, organiser, exécuter ou modifier un geste). Le TDC peut toucher un domaine moteur bien ciblé (écriture, motricité fine) ou plusieurs domaines moteurs (coordinations, équilibre, motricité fine). Quels sont les signes précurseurs ? et quel est le rôle du psychomotricien dans l’aide au dépistage et au diagnostic ? Lire la suite…
Parent d'enfant DYS, vous trouverez des informations pratiques sur toutes les aides possibles pour accompagner votre enfant DYS. Un dépistage précoce permet de mieux aider votre enfant à la maison et à l'école. Lire la suite…