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Le TDAH c’est quoi ? Comment agir ?

Publié par Mathilde Etienne le

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Le TDAH c'est quoi ? Comment agir ?

Le TDAH est un trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental et il est souvent associé à d’autres troubles notamment des troubles spécifiques des apprentissages, des troubles du sommeil, des troubles anxieux et également le trouble oppositionnel avec provocation.
Le diagnostic est réalisé grâce à différents bilans complémentaires dont le chef d’orchestre est un médecin psychiatre ou neuropédiatre.

Le TDAH touche 4 aspects

(avec un retentissement variable sur le fonctionnement de l’enfant et son investissement à l’école)

  • Cognitifs : inattention, désorganisation, impulsivité, mauvaise gestion du temps, …
  • Emotionnels : instabilité affective, faible seuil de tolérance à la frustration, impatience, …
  • Sociaux : désinhibition, retrait social, faible jugement social,..
  • Moteurs : agitation excessive, hyperactivité, difficultés de coordination motrice, …

C’est sur ce dernier aspect que le psychomotricien a toute sa place car il évalue spécifiquement les aspects neuro-moteurs et de la coordination.

3 caractéristiques essentielles de ce trouble

  • L’inattention : difficulté à soutenir son attention et à la moduler, difficulté à sélectionner les informations pertinentes, manque d’organisation. MAIS si motivation dans une activité stimulante qui suscite un grand intérêt (les activités sportives par exemple), alors bonnes capacités de concentration possibles !
  • L’impulsivité verbale/motrice/sociale : parler et agir avant de réfléchir, difficulté à percevoir le lien entre ses actes et leurs conséquences, manque de patience, couper souvent la parole, être brusque, délaisser rapidement une activité pour une autre, être parfois envahissant avec les autres et irrespectueux.
  • L’hyperactivité : remuer exagérément les mains et les pieds sans raison, avoir du mal à se tenir tranquille, parler trop, courir et grimper partout de manière inappropriée.

3 formes distinctes du TDAH :

  1. Combinaison des 3 symptômes : hyperactivité + impulsivité + inattention
  2. Prédominance de 2 symptômes : hyperactivité + impulsivité
  3. Prédominance d’1 seul symptôme : inattention

Chiffres clés de la Haute Autorité de santé (HAS)

  • 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France
  • L’âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans
  • Répartition des 3 symptômes chez les enfants diagnostiqués : Trouble de l’attention (environ 47%) hyperactivité/impulsivité (environ 36%) et associant les 3 (environ 17%)
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Exemples pour repérer un enfant TDAH

 Si la confirmation du diagnostic de TDAH nécessite une évaluation spécialisée, les signes suivants constituent des éléments de repérage possibles :

  • Déborde d’énergie / il ne reste pas tranquille, il bouge exagérément
  • Infatigable, il épuise tout le monde
  • Manque de retenue, de frein dans le contrôle de ses idées, de ses émotions et de ses mouvements / il parle et agit avant de réfléchir
  • L’enfant a des modifications rapides et fréquentes de son humeur, d’un extrême à l’autre
  • Peut agir de manière immature, sans percevoir les conséquences de ses actes ou de ses décisions, il a des difficultés à attendre / il n’a pas de repère dans le temps
  • Coupe souvent la parole et répond avant la fin de la question
  • A l’esprit ailleurs, « dans la lune », il regarde par la fenêtre / il se laisse distraire, mais s’il est motivé par une activité qui l’intéresse il peut réussir à se concentrer longtemps
  • Est peu organisé, il oublie ou perd souvent ses affaires
  • A besoin qu’on s’occupe de lui continuellement, ses devoirs sont mal faits ou non faits
  • Fait beaucoup de fautes d’étourderies dans son travail / il n’apprend pas de ses erreurs
  • Manque de persévérance dans l’effort et termine rarement ce qu’il commence tous les apprentissages sont difficiles, mais ses résultats scolaires ne semblent pas refléter ses réelles compétences
  • Présente des troubles du comportement en situation de groupe, il est impulsif, il se bagarre facilement et ne respecte pas les règles de base
  • Est intolérant aux contraintes, il peut rapidement être agressif lorsqu’il est frustré
  • Il est bruyant et maladroit, il a des difficultés à jouer seul et sollicite sans cesse l’adulte
  • Tous les apprentissages sont difficiles, mais ses résultats scolaires ne semblent pas refléter ses réelles compétences

Principales aides à apporter à l’enfant TDAH

  • Instaurer un climat de confiance avec des repères stables pour le rassurer
  • Améliorer son estime de soi en le félicitant et en l’encourageant au maximum
  • Eviter les doubles tâches
  • Eliminer les sources de distraction
  • Veiller à ce qu’il se mette au travail et limiter le temps de devoirs
  • Lui offrir des opportunités de bouger
  • Stopper son impulsivité (« s’arrêter », « réfléchir », « agir »)
  • Fixer des objectifs précis à atteindre
  • Favoriser les liens sociaux

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Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou

Catégories : Psychomotricité

Mathilde Etienne

Psychomotricienne DE, Master 2

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