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CHATOU

Les DYS, c’est quoi ?

Publié par Mathilde Etienne le

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DYS, c'est quoi ?

Petite description théorique des « DYS »

Le DSM V : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Le DSM est géré par l’Association américaine de Psychiatrie qui a publié la 5ème édition en 2013.
Le DSM V classifie les DYS en trouble neurodéveloppemental.

Ce que dit le DSM V (Crocq, 2015)
Les troubles neurodéveloppementaux :

  • Déficience intellectuelle
  • Dysphasies
  • Autisme-TED
  • TDA- « Hyperactivité »
  • Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …)
  • Troubles moteurs, psychomoteurs (TDC, dyspraxie)

La CIM : Classification Internationale des Maladies.

La CIM est gérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en a publié la 10ème révision (CIM-10) en 1993.

La CIM-10 classifie :

  • Les troubles de l’organisation du geste (DYSPRAXIE) en trouble cognitif spécifique des apprentissages et plus exactement en trouble spécifique du développement moteur.
  • Les troubles du langage oral (DYSPHASIE) en troubles spécifiques du développement de la parole et du langage
  • Les troubles du langage écrit (DYSLEXIE) en troubles spécifiques des acquisitions scolaires

La CIM-11 a été publiée pat l’OMS le 18 juin 2018.
La CIM-11 sera présentée à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai 2019, pour adoption par les Etats Membres, et entrera en vigueur le 1 er janvier 2022.

Troubles DYS comprendre

Définition des « DYS »

On parle de « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupant les troubles en DYS.
Ces troubles sont durables et ils sont un frein à la scolarité. De plus, ils affectent le développement de l’enfant. Ainsi, il s’agit de dysfonctionnements isolés d’une fonction cognitive, en dehors de toute atteinte intellectuelle.

La dyslexie

Le symptôme principal est un déficit de la conscience phonologique. Ainsi, l’enfant éprouvera des difficultés pour lire de manière fluide et automatisée, décoder un texte et pour orthographier les mots qu’il écrit.

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La dysphasie

C’est un trouble du langage oral. L’enfant présente des difficultés à s’exprimer, il parle tardivement et n’est pas toujours compréhensible par des personnes extérieures à l’entourage.

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La dyspraxie

C’est un trouble de la conceptualisation et/ou trouble de la planification des tâches apprises, en lien ou non avec l’espace. Par conséquent, ce trouble entrave la coordination et la planification des gestes. L’enfant n’arrive pas à automatiser ses gestes, comme s’il devait les réapprendre sans cesse. 
Ainsi, la dyspraxie a des conséquences sur la motricité globale, la motricité fine (dextérité manuelle et habiletés manuelles) et les activités visuospatiales

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Conséquences de ces troubles chez des enfants intelligents

Ces enfants sont plus lents et fatigables car ils doivent fournir des efforts pour compenser leurs difficultés
Ils peuvent se décourager à certaines périodes de leur parcours scolaire
Les troubles DYS sont rarement isolés et plusieurs d’entre eux peuvent cohabiter chez le même enfant.

Diagnostiquer pour mieux agir mais comment ?

Il est nécessaire de réaliser un bilan pluridisciplinaire. Ce bilan se fera à la demande du médecin coordinateur des soins à savoir un neuropédiatre ou un pédopsychiatre. C’est lui qui prescrira les différents bilans à réaliser auprès de différents partenaires de soin à savoir le psychomotricien, l’ergothérapeute, l’orthophoniste, le psychologue, le neuropsychologue.

Ces différents bilans peuvent être effectués en cabinet libéral, dans un CMP ou dans un centre de référence du langage, en sachant que souvent les délais sont longs dans les centres.

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