Enfant TDAH : quelle aide apportée par les professionnels ?
Publié par Mathilde Etienne le
Enfant TDAH : quelle aide apportée par les professionnels (psychomotricienne, psychiatre…) ?
TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) : quelle aide ?
Le TDAH est un trouble complexe à diagnostiquer et pour les parents ce n’est pas simple de mettre un mot dessus ni même de trouver qui consulter !
Aussi, vous trouverez le rôle joué par chaque professionnel (psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, médecin psychiatre et neuropédiatre, …) auprès de ces enfants TDAH.
TDAH, aide par les psychomotriciens
Les psychomotriciens utilisent des méthodes et médiations pour permettre à l’enfant de mieux gérer :
- Ses émotions :
- Pleine conscience
- Méditation
- Relaxation dynamique
- Travail sur le ressenti corporel : centrer l’enfant sur l’écoute de ses sensations intérieures, ses appuis, ses états de tension et de relâchement et ses émotions
- Son impulsivité :
- « Stop Listen and go » : dire :
- Stop avec sa main quand l’enfant est pris dans son activité,
- Listen : attirer son attention et expliquer la demande,
- Go : l’inciter à se focaliser sur la demande et en restant à côté de lui si nécessaire
- « CO-OP » : guide l’enfant dans une découverte des stratégies spécifiques à l’activité :
- déterminer l’activité avec l’enfant et rappeler le but poursuivi (goal),
- déterminer la stratégie (plan) qu’il entend utiliser, exécuter la stratégie en question (do)
- enfin faire le point (check) sur l’efficacité de la stratégie
- Sollicitent l’attention auditive
- « Stop Listen and go » : dire :
Ils apprennent à l’enfant à s’organiser, planifier, gérer son temps
Ils utilisent des supports visuels
Les psychomotriciens observent la façon dont l’enfant reçoit une information sensorielle précise, la traite et l’utilise pour organiser des comportements.
Un lien existe entre le traitement de l’information sensorielle et la performance fonctionnelle à l’école. Le psychomotricien peut évaluer le traitement de l’information sensorielle, sa modulation et les réponses comportementales et émotionnelles.
Ils rééduquent ce qui fragilise le développement de l’enfant :
- L’écriture
- Les praxies
- Les coordinations
- La construction des repères dans l’espace
Les psychomotriciens accompagnent les parents afin qu’ils trouvent des solutions au quotidien :
- Time-out : l’aider à s’isoler pour qu’il puisse s’apaiser. Marquer un temps de pause, assis, dans la chambre, au calme pour reprendre son souffle et utiliser les exercices de respiration
- Feuilles de route et récompenser l’enfant à chaque objectif atteint (1 objectif=6 semaines)
- Time-Timer : horloge visuelle pour l’aider à gérer son temps
- Emploi du temps personnalisable, il permettra de le rassurer ou d’anticiper les changements plus sereinement
Ils sont en relation avec les enseignants afin :
- D’adapter l’environnement de l’enfant : mise en place d’un élastique ou repose-pied, d’un coussin à picots ; utilisation d’un tangle, fidget car un enfant qui a les mains occupées écoutera mieux
- Valoriser, encourager, motiver
- Donner des objectifs atteignables
- Avoir des moments en relation duelle avec son enseignant
- Faire des petits rappels à l’ordre sous forme d’un signe discret quand le comportement de l’enfant gêne la classe
- Donner des responsabilités (essuyer le tableau, distribuer les copies,…)
- Interroger à l’oral, donner un exemple de ce qui est attendu, éviter de copier du tableau à la feuille
- Utiliser un time-timer
- Varier les supports
Les psychiatres et les neuropédiatres
Ces médecins suivent la bonne évolution de l’enfant et s’assurent que toutes les aides apportées fonctionnent bien (prises en charge et aide médicamenteuse).
Les psychologues
Ces professionnels accompagnent les parents et les enfants :
- en individuel (travail de remédiation, métacognition, thérapies comportementales)
- en groupe (groupes Barkley : programme d’entraînement aux habiletés parentales)
Les orthophonistes
Ils rééduquent le langage oral et écrit, certaines sont spécialisées dans le TDAH. Le but : diminuer l’impact du trouble sur la vie scolaire et sociale de l’enfant.
Les orthoptistes
Ceux-ci rééduquent les troubles de la motricité oculaire : fixation, accommodation, saccade, balayage, et des troubles de la vergence qui empêchent la bonne « poursuite oculaire ». Or cela est nécessaire à la lecture et à la copie.
Tous les professionnels pourront proposer adaptations et aménagements scolaires.
TDAH aide et les associations
Les associations existent et donnent de précieux conseils aux parents. Leur travail pour faire reconnaître le TDAH est extraordinaire