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Comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme chez l‘enfant

Publié par Mathilde Etienne le

Autisme TSA enfant psychomotricien

Comprendre les Troubles du Spectre de l’Autisme chez l‘enfant

Qu’est-ce que l’autisme ?

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Les limitations au niveau de la communication sociale et les comportements stéréotypés, répétitifs ainsi que les intérêts particuliers forment le noyau de l’autisme. Ceci peut se manifester de différentes façons et avec une intensité variable. Ce qui signifie que les personnes avec autisme peuvent être très différentes les unes des autres.
C’est pourquoi les termes ‘trouble du spectre de l’autisme’ sont désormais utilisés, pour rendre compte des diverses formes que peut prendre ce trouble.
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du développement. Cela ne signifie pas que les enfants ou adultes avec autisme ne peuvent pas évoluer, bien au contraire. En effet, il a été démontré qu’ils peuvent apprendre de nombreuses choses à condition d’y être accompagné.

Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte.

Dans la 5ème édition du DSM, le trouble du spectre de l’autisme comprend 2 catégories de symptômes :

  • Déficits de la communication et des interactions sociales
  • Caractère restreint et répétitif des comportements,
  • Intérêts ou activités

Les différentes caractéristiques des enfants autistes

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Les relations sociales

Deux personnes autistes ne sont jamais semblables. En effet, certaines sont indifférentes aux personnes qui les entourent et sont donc souvent isolées. D’autres prennent peu d’initiative pour établir un contact, mais se laissent néanmoins approcher. D’autres encore sont, au contraire, très actives socialement, mais leur relation avec autrui est qualifiée d’étrange.

La communication sociale dans l’autisme

Dans l’autisme, c’est d’abord le processus de communication qui est perturbé, mais aussi les moyens de communication ou la manière dont on communique.
Environ 25% de l’ensemble des personnes avec autisme ne parlent pas ou ont un langage très limité. Toutefois, lorsque le langage est présent, il n’est pas souvent utilisé pour réellement communiquer. Ces personnes manifestent nombre de particularités ou problèmes, comme l’écholalie : elles répètent des sons, des mots ou des phrases qu’elles ont par exemple entendus dans un dessin animé. Elles confondent les pronoms personnels (‘tu’ à la place de ‘je’) ou sont obsédées par un sujet.
Ainsi, on dit souvent que ces personnes communiquent unilatéralement : elles ne cherchent pas ou n’attendent pas de réponse en retour quand elles parlent. De plus, leur compréhension du langage est elle aussi particulière. C’est ainsi qu’elles prennent souvent le langage « au pied de la lettre ».

Les comportements restreints et répétitifs

Les personnes avec autisme fonctionnent souvent d’une manière très rigide et ont la plupart du temps des intérêts limités. Ainsi, cela peut prendre la forme notamment de :

  • Stéréotypies motrices (comme tourner sur soi-même ou se balancer)
  • Préoccupations répétitives
  • Routines dans le temps (faire les choses dans un certain ordre) ou dans l’espace (par exemple, toujours prendre le même chemin pour atteindre une destination donnée).

En résumé, ces personnes éprouvent un besoin de répétition et sont résistantes aux changements.

Le jeu de l’enfant autiste

Certains enfants avec autisme peuvent passer des heures à ranger des objets dans un ordre déterminé. Par conséquent, chaque changement peut être source d’angoisse et de confusion.
Ces enfants ont souvent leur propre manière de jouer. Ils n’utilisent pas forcément un jeu ou un objet de manière habituelle. On parle alors de jeu non fonctionnel.

Ces enfants peuvent aussi être très attachés aux choses qui, pour nous, ont peu de valeur : des ficelles, des morceaux de papier, etc.
De plus, les personnes les plus douées peuvent développer une passion pour certains sujets, comme les voitures ou les horaires de trains. Ces stéréotypies ou ces intérêts particuliers peuvent limiter leur contact avec le monde environnant. En revanche, elles permettent de s’assurer une structure et de retrouver les choses que l’on connaît.

Les particularités sensorielles : ressentir, entendre, voir différemment

Quand on parle de sens, on pense immédiatement aux 5 sens externes : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. 
Il existe cependant encore deux autres sens internes : le sens de l’équilibre et la proprioception. Nos organes de l’équilibre détectent les rotations ou les mouvements circulaires du corps dans toutes les directions et ont de ce fait, un grand effet sur la sensation d’équilibre et de mouvement. Nous avons des cellules sensorielles internes qui nous donnent des informations sur notre posture et sur les mouvements que nous faisons avec notre corps ou certaines de ses parties : c’est ce que l’on appelle la proprioception.
Les personnes avec autisme ont les mêmes sens que les autres mais elles peuvent vivre des expériences sensorielles différentes. De plus, ces expériences diffèrent beaucoup d’une personne à l’autre.

De nombreux adultes présentant de l’autisme et parents d’un enfant avec autisme décrivent des expériences sensorielles particulières. C’est ainsi que certaines sensations sont ressenties comme agréables et d’autres comme dérangeantes.

En résumé, le traitement des informations sensorielles est particulier chez un enfant autiste et il est important pour le psychomotricien de bien définir la façon dont l’enfant utilise tous ses sens

Liens utiles sur l'autisme

Lire l’article sur « l’autisme et la psychomotricité : évaluation et prise en charge »

Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou

Catégories : Autisme

Mathilde Etienne

Psychomotricienne DE, Master 2

2 commentaires

Marsali Lilia · 10 septembre 2019 à 14 h 54 min

Pleinement satisfaite du travail fourni par Mme Étienne qui est une psychomotricienne remarquable, dévouée et rassurante. Mme Étienne est une experte maîtrisant parfaitement son vaste domaine ; toujours à l’écoute elle apporte avec intelligence des solutions adaptées. Elle fournit d‘excellents conseils et soutient même dans les moments difficiles. Je vous la recommande vivement. Les résultats sont plus que satisfaisants,

Mathilde Etienne · 14 septembre 2019 à 19 h 21 min

Je vous remercie pour ce très gentil message. Très belle rencontre, et cela a été un plaisir de travailler avec vous.

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