Comment se passe un bilan psychomoteur ?
Les différentes étapes du bilan psychomoteur :
Entretien téléphonique : je recueille déjà les premières informations concernant votre enfant (âge, classe), ainsi que le motif de consultation et le nom du prescripteur.
Etape-1 : Le psychomotricien réalise un entretien afin de développer l’anamnèse (grossesse, accouchement, développement psychomoteur, propreté, langage, intégration à l’école, acquisitions scolaires, intégration avec les pairs, alimentation, sommeil, devoirs, centres d’intérêt, autonomie, relations familiales, acquisitions motrices, prises en charge et bilans effectués)
Etape-2 : je fais passer à l’enfant différents tests et épreuves standardisés sur plusieurs séances afin d’évaluer les domaines psychomoteurs à savoir :
- le tonus,
- la latéralité,
- les traitements visuospatiaux,
- les fonctions sensori-motrices,
- la motricité globale,
- les fonctions cognitives (attention et fonctions exécutives)
- l’écriture
Etape-3 : restitution orale et remise d’un compte-rendu écrit aux parents et au médecin prescripteur. Les parents pourront transmettre le bilan aux enseignants et aux partenaires de soin s’ils le désirent
Etape-4 :
- une prise en charge avec axes de rééducation
- des préconisations et aménagements quotidiens et/ou scolaires
- une orientation vers un autre professionnel (orthoptiste, orthophoniste, …)
- un contrôle ophtalmologique et/ou auditif si besoin
L'organisation du bilan psychomoteur :
Le bilan psychomoteur se fait sur plusieurs séances.
J’essaie de m’adapter au mieux à votre emploi du temps et à la meilleure période pour le bilan. En effet votre enfant doit être dans de bonnes dispositions : de préférence le matin, après un bon petit-déjeuner et sans écran avant le rdv. Pour un jeune enfant, le rdv se fera en dehors des moments de sieste et de repas.
Le bilan dure environ 3,5 heures mais je peux prendre plus de temps en fonction de l’âge, des domaines à évaluer et des tests utilisés.
Les tests sont standardisés.
Cela permet de situer votre enfant par rapport à sa classe d’âge et ainsi de mettre en place un projet thérapeutique précis avec des objectifs bien définis. Il est primordial pour moi d’instaurer une relation de confiance avec votre enfant afin qu’il se sente le plus à l’aise possible !
Le bilan ne donne qu’une photographie de votre enfant à l’instant T.
Il ne peut pas être vu comme quelque chose de figé mais il évolue au cours du temps. Ce n’est qu’un outil d’aide au diagnostic en vue de proposer un projet thérapeutique ciblant des objectifs précis.
Le psychomotricien propose des activités et des jeux en lien avec ce projet. Il donnera des conseils et aidera les parents à s’adapter au mieux aux difficultés de leur enfant. L’enfant pourra réutiliser certaines activités. De même les parents pourront appliquer certaines méthodes à la maison (organisation, repérage dans le temps, exercices de respiration…). Le but est de généraliser les « acquis » en dehors des séances de psychomotricité. Ainsi l’enfant utilisera les outils qui lui seront proposés, à la maison et en classe.
Au début de la prise en charge et avec l’accord des parents, je contacte l’enseignant pour :
- évoquer la scolarité de l’enfant
- réfléchir à d’éventuels aménagements
Les démarches financières pour les séances de psychomotricité
En cabinet libéral, la psychomotricité n’est pas remboursée par la sécurité sociale contrairement aux centres de soins (CMP, CAMSP, Hôpitaux, …). Dans les centres de soin, l’attente est parfois très longue. Or les parents veulent trouver des solutions rapides et ne pas perdre de temps !
Sachez qu’il existe des solutions que je vous propose d’énumérer ci-dessous.
Avancée en matière de remboursement, un grand pas pour la psychomotricité !
Dès Janvier 2020, un forfait précoce TSA (trouble du spectre autistique) et TND (trouble neurodéveloppemental) sera opérationnel.
Des plateformes (CAMSP, CMPP, CMP, …) mettront en œuvre ce forfait sur le territoire.
La stratégie Nationale autisme prévoit ce dispositif de financement par l’assurance maladie :
- des bilans et interventions des psychomotriciens, psychologues et ergothérapeutes
- pour les enfants de 0 à 6 ans révolus présentant une suspicion de TSA ou de TND.
- pendant un an
Objectif : interventions précoces avant l’établissement du diagnostic.
Le professionnel devra respecter les recommandations de bonnes pratiques de la HAS dans ses interventions. Il devra également faire un retour régulier de ses interventions à la plateforme, à la famille ainsi qu’au médecin traitant.
Démarches à suivre pour demander le remboursement des séances de psychomotricité
Auprès de la Sécurité sociale
Afin de constituer un dossier d’aide financière:
- Contactez une assistante sociale de la sécurité sociale ou de la mairie (CCAS). Le but est de remplir avec elle un dossier de prestations extra légales pour une prise en charge des frais de psychomotricité (département prévention santé)
- Joignez les documents que je vous aurais au préalable fournis à savoir:
- la fiche intitulée: « demande d’aide financière pour soins coûteux pour des séances de psychomotricité«
- le devis des soins
- la facture des séances acquittées
- le bilan psychomoteur
- une ordonnance de prise en charge en psychomotricité
Cliquez sur ce lien pour les démarches d’aides financières individuelles.
Auprès de la Mutuelle
De plus en plus de mutuelles remboursent un certain nombre de séances ou un montant annuel (pack prévention santé).
Auprès de la MDPH (Maison Des Personnes Handicapées)
Les parents demandent une allocation AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) sur présentation d’un devis annuel du psychomotricien.
Conditions d’attribution
- L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources.
- Versement à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans.
- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant.
Montant de l’aide :
- Le montant de l’AEEH de base s’élève à 132,21 €, mais un complément peut être attribué (ex parent isolé)
Montant en fonction du niveau de handicap :
Mathilde Etienne, psychomotricienne à Chatou